Hauts Lieux de Mémoire du Gers

Retour Retour à la carte

Les historiens

« Le Bataillon de l’Armagnac » – Général Jacques Lasserre (Ouvrage référence)

« Le Bataillon de l’Armagnac » – Général Jacques Lasserre (Ouvrage référence)

Les historiens

« Le Bataillon de l’Armagnac » – Général Jacques Lasserre (Ouvrage référence)

À propos Médias Contenus liés

Magnifique ouvrage du Général Jacques Lasserre sur l’épopée du Bataillon de l’armagnac. Un travail qui propose de nouveaux éclairages grâce à de nouvelle archives et une approche d’historien. 632 pages, 24,50 €, Editions Privat.

À propos

En 1997 paraissait le premier livre sur le Bataillon de l’Armagnac. C’était une œuvre collective réalisée par l’Amicale du bataillon.  Il manquait encore un vrai travail d’historien. Plus de 20 ans après, et après quatre années de recherches, l’ouvrage du Général Jacques Lasserre  s’impose comme l’incontournable référence que l’on attendait. Jean Laborde, ancien du Bataillon, préface le livre et souligne à juste titre cette incontestable différence avec la publication de l’Amicale.   Pour être sentimentalement attaché au livre de 1997, il s’empresse néanmoins de rappeler qu’il s’agissait pour l’essentiel d’un recueil de souvenirs. Cette fois, remarque-t-il, on a à faire à une approche de nature « universitaire ».  Le Général Jacques Lasserre  fait donc davantage que de rajeunir le travail de ses prédécesseurs : il l’inscrit dans le marbre de la rigueur historique. Grâce à l’exhumation et l’utilisation de nouvelles archives, à d’importantes études complémentaires, il le complète et donne de nouveaux éclairages .  Tous les problèmes de la Résistance sont abordés : hiérarchie, argent, justice, francs-maçons, coopération avec les Britanniques et les réfugiés Espagnols. Des précisions et des approfondissements bienvenus que tous les observateurs avertis et la presse ont unanimement salué.

Le Général Jacques Lasserre à sa table de travail
Le Général Jacques Lasserre à sa table de travail

Par ailleurs, alors qu’un auteur comme Stéphane Weiss, dans un livre préalable, suggérait que Maurice Parisot, le chef du Bataillon, aurait pu apparaitre comme «le bras armé de Starr» (l’agent Britannique qui œuvrait depuis Castelnau sur l’Auvignon), Jacques Lasserre établit la thèse inverse. Selon lui, « la légende d’un Maurice Parisot aux ordres des Anglais » ne tient pas et il s’attache à le démontrer.

Le Bataillon de l’Armagnac ou « la Gascogne en Résistance », 632 pages, 24,50 €, est en vente aux Editions Privat.

Également en vente en ligne :

à la FNAC : https://livre.fnac.com/a11216661/Jacques-Lasserre-Le-bataillon-de-l-Armagnac

Chez Decitre : https://www.decitre.fr/livres/le-bataillon-de-l-armagnac-9782708956308.html

Sur lalibrairie.com : https://www.lalibrairie.com/livres/le-bataillon-de-l-armagnac–la-gascogne-en-resistance_0-4885908_9782708956308.html?ctx=3225e4658c38af777fd66c999b818a4f