Le 21 Juin 1944 les troupes allemandes lancent un assaut contre le village de Castelnau sur l’Auvignon. C’est là que se trouve le PC de l’agent anglais du SOE George R. Starr, dit « Hilaire ». Les résistants font face et parviennent à échapper à l’assaillant. Le village est en partie détruit.
C’est à Castelnau sur l’Auvigon que l’agent secret du SOE britannique George R. Starr a trouvé refuge à l’automne 1942. Caché par les membres du réseau Victoire et par l’institutrice Jeanne Robert, il a organisé un réseau plus vaste encore nommé Wheelwright qui agit dans une grande partie du sud-ouest pendant 19 mois. Depuis ce repaire il mène de nombreuses actions et il organise notamment des parachutages d’armes pour équiper différents groupes de Résistants. Après le débarquement allié du 6 Juin 1944, il rassemble un maquis dans le village. Mais les allemands sont bientôt alertés.
Dès la fin de 1943, la situation du réseau Wheelwright devient plus tendue. Par sécurité, plusieurs membres du réseau sont exfiltrès vers l’Espagne à travers les Pyrénées et notamment Jeanne Robert, Maurice Rouneau ou Pierre Duffoir et sa famille. Avec l’installation du maquis dans le village, le repaire de « Hilaire » devient moins discret et sans doute les allemands sont ils rapidement renseignés sur la position probable de ces Résistants. Le 20 juin 1944, un incident va finir de confirmer ces renseignements. Un détachement de combattants espagnols qui a été envoyé en mission à Francescas dans le Lot-et-Garonne entre en contact avec des soldats allemands opérant dans la région. Après de brefs échanges de coups de feu, cinq combattants espagnols sont tués. L’un d’entre eux porte malheureusement sur lui des notes explicites qui mentionnent le nom de Castelnau. Le lendemain, une colonne allemande approche le village et entreprend de l’encercler.
Parmi les Résistants regroupés dans le village au moment de l’assaut, il y a plusieurs nationalités. Des français, bien sûr, mais aussi des espagnols comme Tomas Ortega (Camilo) et ses hommes, des Britanniques comme « Hilaire » ou son opératrice radio « Annette », des italiens avec Enzo Lorenzi, ancien de la brigade Marcel Langer. A cette troupe, qui semble presque préfigurer la future Europe, s’ajoute même un Néo-Zélandais (un pilote rescapé d’un crash survenu vers Anzeix).
C’est dans la matinée que débutent les combats. Les Résistants n’ont eu que peu de temps pour s’organiser et le rapport de force est évidemment en faveur de l’ennemi, plus nombreux et mieux armé. L’essentiel de la bataille va consister, pour les maquisards, à retenir l’avancée des allemands le plus longtemps possible afin d’organiser leur fuite. Ils y parviennent mais au prix de quelques pertes, notamment dans les rangs espagnols. Lorsque les allemands investissent le village désert à la mi journée, ils entreprennent de le détruire partiellement.
Depuis cet évènement, le 21 Juin est la date anniversaire qui célèbre chaque année le maquis de Castelnau et le martyre du petit village de Castelnau sur l’Auvignon.