Hauts Lieux de Mémoire du Gers

Retour Retour à la carte

Les lieux

FLEURANCE (Musée des Combattants pour la Liberté)

FLEURANCE (Musée des Combattants pour la Liberté)
FLEURANCE (Musée des Combattants pour la Liberté)
FLEURANCE (Musée des Combattants pour la Liberté)
FLEURANCE (Musée des Combattants pour la Liberté)
FLEURANCE (Musée des Combattants pour la Liberté)

Les lieux

FLEURANCE (Musée des Combattants pour la Liberté)

L'histoire Médias Contenus liés A proximité

MUSÉE DES COMBATTANTS POUR LA LIBERTÉ.

Ce musée dédié aux conflits contemporains propose plus de 1200 pièces de collection reliées à des destins de combattants gersois qui ont notamment participé aux deux guerres mondiales ou à la Résistance contre les nazis dans le Sud-Ouest. On y trouve par exemple des armes authentiques, des véhicules de l’armée américaine, des correspondances, des uniformes ou des pièces rares et uniques.

Le Musée accueille plusieurs milliers de visiteurs chaque année dont beaucoup de scolaires.

L'histoire

Les frères Da Silva

Le musée des Combattants pour la Liberté est l’œuvre de deux frères jumeaux : Elian et Xavier Da Silva. Avec leur association Mémoire des Combattants en Gascogne, ils ont réuni depuis plus de 50 ans des pièces exceptionnelles, dont certaines à faire pâlir d’envie le musée des Armées aux Invalides…

Uniforme de parade guerre première guerre mondiale

Leur passion est née alors qu’ils avaient à peine 10 ans, à la suite de la découverte d’un simple casque de poilu de 14-18 déniché chez le chiffonnier de Fleurance, Octave Delieu.

Armes authentiques des deux guerres mondiales, vestiges de la Résistance contre les nazis dans le Sud-Ouest, véhicules de l’armée américaine, correspondances, brassards, armes, uniformes, ce sont plus de 1200 pièces de collection qui sont exposées, un trésor qui représente pourtant à peine 80 pour cent de la collection.

Parmi ces curiosités impeccablement remises en état, quelques pièces uniques comme, par exemple, la veste d’uniforme de l’agent secret anglais du SOE George.R. Starr (nom de code Hilaire) ou le papier qui enveloppait le stylo plume avec lequel fut signé l’armistice de 1918.

jeeps US army

Des objets rattachés à des personnages

Tous les conflits dans lesquels la France (et donc nombre de Gersois) a été engagée depuis 1870, y sont évoqués, illustrés.

La plupart de ces objets est rattachée au parcours et au souvenir de personnes identifiées dont on peut découvrir l’histoire.

  A travers cette visite et à travers les personnages que l’on y croise on voyage à hauteur d’homme, en particulier au cœur des deux grandes guerres qui ont marqué le XXème siècle. Qu’il s’agisse de leurs effets personnels, de leurs correspondances ou de leurs photos, les objets racontent les destins d’hommes tels que René Agullana ou Victor Bacarrini, victimes malheureuses de la deuxième guerre mondiale. D’autres destins encore, comme ceux de Gabriel Solirène sont ceux d’acteurs de la première guerre mondiale qui fut à l’origine de la suivante après une brève période de 20 années de paix relative.

Expositions et travail avec les scolaires

Au-delà de ce travail de collection hors norme, les frères Da Silva se sont engagés dans la délicate aventure que constitue la reconquête de notre mémoire collective. Auteurs et organisateurs de plus de 60 expositions dans la région du sud ouest, notamment dans le Gers, sur les première et deuxième guerres mondiales, Elian et Xavier Da silva font un travail patient à l’attention du public et ils développent sans cesse des projets en ce sens.

Deux livres pour la mémoire

les deux livres des Da silva

Les frères Da Silva sont également les auteurs de deux ouvrages qui retracent des parcours de combattants Gersois. Respectivement intitulés « Visages de Combattants, Fleurance 1914-1918 » et « Visages de combattants, Fleurance 1939-1945 », ces deux livres ont notamment permis, par le travail d’enquête qu’ils ont suscité, de rajouter deux noms (René Agullana et Victor Baccarini) sur le monument aux morts de Fleurance.

Le travail des frères Da Silva démontre ainsi que l’oubli est une malédiction plus terrible encore que la guerre… et que la Mémoire est un devoir.

 

Galerie médias

2metteur radio et casque
Appareil utilisé par les agents dits "radios" pour envoyer et recevoir des messages codés.
casque allemand et dagues SS
Casques et dagues de la SS pris à l'ennemi et confiés au musée.
Décorations sur la veste de
Les décorations figurant sur la veste de l'agent secret anglais "Hilaire" (Georges R. Starr), léguée par sa fille au musée.
Mitrailleuse sur chariot
Du bouton de guêtre au véhicule blindé en passant par la mitrailleuse, au musée il ya des objets de toutes les tailles.
Carte de combattant volontaire
Tous les objets, comme cette carte de combattant volontaire, sont liés à des personnages et racontent une histoire.