Hauts Lieux de Mémoire du Gers

Retour Retour à la carte

Les acteurs

Fernand Gaucher

Fernand Gaucher

Les acteurs

Fernand Gaucher

L'histoire Médias Contenus liés

Fernand Gaucher (27 mars 1910 – 1944 ) est un militaire de carrière résistant. En 1942 il est adjudant-chef au 150ème R.I à Agen (47). Il est l’un des fondateurs du réseau « Victoire » futur socle du réseau SOE Wheelwhrigt piloté par le Britannique George Reginald Starr, dit « Hilaire ». Arrêté en 1943, il meurt en déportation.

L'histoire

Fondateur de « Victoire »

Fernand Gaucher est à Chaumont en Vexin dans l’Oise. Marié le 11 février 1933 à Wissembourg (Bas Rhin) à Madeleine Haille, il a une fille.
En mars 1941, avec d’autres sous-officiers il réé une Loge maçonnique militaire nommée VICTOIRE. Il prend des contacts et rencontre Maurice Rouneau (alias « Rendier ») un imprimeur Belge réfugié à Agen. Avec lui la loge devient un réseau. Il rencontre en novembre 1942 l’agent Britannique du SOE George Reginald Starr alias « Hilaire » grâce à un autre agent du SOE, Henri Sévenet, dit « Rodolphe ».
Grâce aux bases qui ont été jetées par « Victoire », « Hilaire » peut développer un réseau bien plus vaste, le réseau Wheelwright ». Pour le compte de ce réseau, Fernand Gaucher sera dans un premier temps « Gérard » agent de recrutement dans le secteur de La Réole.

Arrestation

Au début 1943, le réseau de Starr n’a pas encore d’opérateur-radio et pourtant, il dispose d’une valise radio pour communiquer avec Londres. Elle est cachée au château de La Clotte, à Bon Encontre dans le Lot-et-Garonne. Un message intitulé : « Jacqueline a une robe rouge et verte » annonce l’arrivée d’un ou d’une opératrice mais l’opération est malheureusement reportée. « Hilaire » demande donc que la valise radio soit de nouveau cachée à La Clotte. C’est Fernand Gaucher qui se charge de cette mission. Sur le quai de la gare de La Réole, Starr et Gaucher s’accompagnent mutuellement et feignent de s’ignorer. Voyant la gendarmerie faire des contrôles, Gaucher tente de placer la valise dans un casier de la consigne mais il est intercepté par les forces de l’ordre françaises.
Il refuse d’ouvrir la valise et il est menotté puis conduit à la brigade où le capitaine Matter décide de le livrer au commandant Delaborde chef de la gendarmerie du Lot et Garonne. Ce dernier le livre au S.D. allemand à Agen (services de renseignement) où il est interrogé et torturé.
Les agents de la Gestapo parviennent sans doute à obtenir des renseignements, même s’ils restent peu précis.

Déportation

Fernand Gaucher est déporté et il est porté mort le 31 décembre 1943 à Mathausen.
Cette mention est celle du jugement de 1947 rendu par le tribunal de Condom, mais en réalité nous ne connaissons pas l’ultime lieu de séjour de Gaucher et la date exacte de sa mort.