Hauts Lieux de Mémoire du Gers

Retour Retour à la carte

Les acteurs

Pierre Duffoir

Pierre Duffoir

Les acteurs

Pierre Duffoir

L'histoire Médias Contenus liés

Pierre Duffoir (3 février 1912 – 2001  ) est un membre du réseau Victoire créé à Agen en 1942. Il travaille ensuite au sein du réseau Wheelwright mis sur pied par l’agent du SOE George R. Starr (dit « Hilaire ») qui se développe à partir de Victoire. Exfiltré de France en Octobre 1943, il revient en France en Avril 1944 avec Maurice Rouneau (dit « Rendier ») pour le compte du réseau SOE « Racketeer ».

L'histoire

De typographe à agent secret

Pierre Duffoir est domicilié à Agen et ouvrier typographe à l’imprimerie Saint Lannes. Il est marié et père d’une fillette. Dans le cadre de son travail il est amené à faire la connaissance de Maurice Rouneau, originaire de la région Nord et qui est venu se réfugier à Agen après l’invasion allemande. Rouneau, dont le nom de code est « Rendier, est engagé dans la résistance à l’occupant des les premières heures et il recrute Pierre Duffoir.

Pierre Duffoir

Rouneau fonde un réseau qui va s’appeler « Victoire » et dont Pierre Duffoir va devenir un agent de liaison efficace et très discret.
En 1943 il accompagne « Rendier » à Castelnau sur l’Auvignon, où se trouve l’agent secret du SOE George Reginald Starr.
Pendant plusieurs mois il participe aux actions clandestines du réseau « Victoire » rapidement devenu le réseau Wheelwright, un réseau piloté par le SOE britannique.

Fuite et nouvelle mission

Fin 1943, après des arrestations et divers incidents à Saint Vincent de Lamonjoie, plusieurs membres du réseau sont repérés. Pierre Duffoir et plusieurs de ses camarades doivent partir vers l’Espagne puis l’Angleterre via Gibraltar. La fuite a lieu en octobre 1943, avec sa famille ainsi que Jeanne Robert et Maurice Rouneau alias « Rendier ».

Pierre Duffoir et « Rendier » sont à nouveau débarqués le 14 avril 1944 en France pour une mission du SOE.
Ils touchent terre près de Morlaix (Finistère) sur la plage de Vilin Izella avec le radio Adher Watt alias Swinherd ou Geoffroy (Farrier). Ensemble, Duffoir et « Rendier » vont diriger le réseau Racketeer.

Pictogramme lire histoire Consultez l'histoire détaillée Pictogramme section lire la suite

Galerie médias

Carte d'appartenance aux MUR
Citation à l'ordre de l'Empire Britannique
Certificat d'action au sein de la DGER
La carte de Résistant de Pierre Duffoir