Hauts Lieux de Mémoire du Gers

Retour Retour à la carte

Les témoins

Jeanne Robert (Réseau Victoire)

Jeanne Robert (Réseau Victoire)

Les témoins

Jeanne Robert (Réseau Victoire)

L'histoire Médias Contenus liés

Jeanne Robert (1914-2017) était une institutrice originaire de la région Lilloise. Animée dès 1940 par l’esprit de résistance elle se réfugie dans le Gers où elle est nommée à Castelnau sur L’Auvignon. Rapidement elle fait partie du Réseau Victoire animé par Maurice Rouneau (dit Rendier ou Albert), venu lui aussi de la région Lilloise. A partir de 1942 elle va cacher dans son école l’agent secret britannique « Hilaire » (de son vrai nom George R.Starr) envoyé en France par le Special Operations Executive. C’est la naissance du réseau Wheelwright, l’un des plus grands réseaux de Résistance crée en France par le SOE .

En 1943, menacée d’arrestation, elle fuit en Espagne et rejoint l’Angleterre où elle se réfugie jusqu’à la fin de la guerre.

L'histoire

*

SOMMAIRE

 

*

 

1940, L’ENTRÉE EN RÉSISTANCE

retour sommaire

*

LA FUITE EN ZONE NON-OCCUPÉE

retour sommaire

*

LES DÉBUTS DU RÉSEAU VICTOIRE

retour sommaire

 

 

 

*

 

L’ARRIVÉE DE L’AGENT SECRET

retour sommaire

 

*

 

L’HUMOUR, UNE FORME DE RÉSISTANCE

retour sommaire

Jeanne Robert et ses camarades Résistants avaient composé une parodie du chant Pétainiste « Maréchal nous voilà ». Elle le chante ici en 2003 pour la caméra de Jean Marie Barrère (réalisateur du film documentaire « Robert et les Ombres).

 

 

 

 

 

 

*

RÉSISTANCE ET DOUBLE JEU

retour sommaire

Dans la lutte qui opposait les collaborateurs et les Résistants, il fallait parfois cacher ses intentions réelles ou, plus complexe, jouer double jeu pour tromper l’ennemi. Il est encore difficile aujourd’hui de démêler certaines affaires.