Hauts Lieux de Mémoire du Gers

Retour Retour à la carte

Les acteurs

Thiébaud Henri

Thiébaud Henri

Les acteurs

Thiébaud Henri

L'histoire Médias

Henri Thiébaud (15 octobre 1901 – 6 Août 1944) est un résistant originaire de Dijon qui travaillait à la mairie de Mont-de-Marsan et qui a trouvé la mort dans le bois de Bascaules, à Toujouse, après avoir été arrêté par les soldats nazis au Houga, à l’hôtel Lafontan. Il a été fusillé avec Jean Labastie et Pierre Farines.

L'histoire

Stèle des fusillés dans le bois de Bascaules, près du Houga
La stèle des fusillés dans le bois de Bascaules

Henri Thiébaud s’est installé dans les Landes, à Mont de Marsan où il travaille à la mairie en tant que chef du ravitaillement. Initialement il est affilié au réseau Libération-Nord. A l’approche de la Libération, il utilise son poste à la mairie pour approvisionner des maquis de la région. En effet, dans les campagnes, des réfractaires au STO ou des clandestins sont recrutés par les réseaux de la Résistance, comme ceux de  » Léon des Landes  » ou du Corps Franc Pommiès. Ces hommes restent donc dispersés et cachés dans les fermes ou les usines. Cela nécessite toutefois un travail de tous les instants. Il faut mobiliser l’ensemble des contacts pour obtenir des tickets de rationnement ou de la nourriture. Henri Thiebaud fait partie de ces personnages clefs, en particulier dans l’administration, grâce à qui il est possible d’obtenir des tickets ou des faux papiers.
On estime que jusqu’en 1944 il va distribuer plus de 50 000 cartes d’alimentation plus, bien sûr, de nombreuses cartes d’identité.
Découvert par la Gestapo, il s’intègre plus tard au maquis de Villeneuve-de-Marsan. Il a également fait partie du corps franc Pommiès et de la brigade Carnot dont il fut l’un des chef de section.
Le 6 août 1944 il se trouve au Houga à l’hôtel de Marthe Lafontan où il a rendez vous pour récupérer des cartes de ravitaillement auprès d’un contact. Malheureusement, alors que les soldats allemands investissent le village, il est pris avec une arme dans sa chambre.
Malmené et brutalement interrogé il est contraint de conduire les soldats nazis jusqu’au bois de Bascaules, près du Houga, sur la commune de Toujouse. Par chance les résistants qui s’y cachent ont pour la plupart quitté les lieux. Seul deux d’entre eux sont capturés. Il s’agit de Jean Labastie et de Pierre Farines. Ils sont exécutés avec Henri Thiebaud dans le bois.
Une stèle commémore aujourd’hui ce dramatique épisode. Chaque année, le 6 Août à 11 heures, une cérémonie du souvenir rend hommage aux trois fusillés.