Hauts Lieux de Mémoire du Gers

Retour Retour à la carte

Les acteurs

Lafontan Marthe

Lafontan Marthe

Les acteurs

Lafontan Marthe

L'histoire Médias

Marthe Lafontan était née en 1898 et elle était propriétaire de l’hôtel Lafontan-Lestage, au Houga. Son établissement était souvent fréquenté par des membres de la Résistance. Lors des évènements du Houga-Toujouse Marthe Lafontan subira les conséquences de cette « sympathie » pour la mouvance résistante.

L'histoire

Marthe Lafontan a 46 ans en 1944. À notre connaissance elle n’appartient à aucun mouvement de résistance organisé. Propriétaire de l’hôtel Lafontan-Lestage, au Houga, elle y donne le gîte et le couvert à des réfugiés, juifs y compris, et des résistants. À la fin juillet1944 elle a servi des clients qui, plus tard, s’avéreront des agents de renseignement de l’ennemi.
Encore dans la brume d’après orage de ce dimanche 6 août 1944, très tôt en matinée le bourg est investi par deux détachements de soldats allemands en tenue de combat. Le premier stationné à Pau arrive d’Aire-sur-l’Adour; le second depuis Saint-Sever, via Cazères et Le Vignau, approche Le Houga par la route de Mont- de-Marsan.
Ils appartiennent respectivement à des bataillons du 205e régiment des chasseurs de montagne et au 987e régiment des grenadiers. Ils ne repartiront qu’après 16 heures : l’hôtel Lafontan-Lestage a été détruit à l’explosif et les trois résistants capturés fusillés en forêt de Bascaules. (commune de Toujouse). Tôt réveillée au matin du 6 août selon son témoignage, giflée, interrogée, surveillée, elle est contrainte, avec d’autres civils arrêtés, de traverser le village à pied avant d’être embarquée vers Mont-de-Marsan ; elle y est internée jusqu’au 12 août en maison d’arrêt.
Elle est ensuite transférée au fort du Hâ d’où elle ne sort qu’à l’occasion de la libération de Bordeaux le 28 août.
À son retour au Houga, Marthe Lafontan a tout perdu : son hôtel meublé, pillé avant d’être dynamité par les troupes d’occupation, ses économies et son logement. Il faudra cinq années pour que cette femme discrète et courageuse sorte du traumatisme du 6 août avec la reconstruction de son hôtel.
Jacques Fitan
Source : enquête orale. Fonds P. Péré