Jean Duprat (1926 – 2015) est un Résistant de Gabarret, petit village situé à la frontière du Gers et des Landes. Il est membre d’un comité de réception de parachutages du réseau Wheelwright dirigé par l’agent britannique du SOE George R. Starr (dit « Hilaire« ). Avec son père, Omer Duprat, il participe à trois des 5 parachutages organisés par le réseau à la limite du Gers et des Landes en 1943 et 1944. En 2004 il intervient dans « Robert et les Ombres« , le film documentaire de Jean-Marie Barrère.
*
SOMMAIRE
En 1944, l’occupant est sur les nerf. Il sait que la résistance organise des parachutages et des arrestations sont organisées pour tenter de détruire les réseaux. Parfois, comme à Gabarret le 21 avril 1944, il s’agit de rafles à l’aveugle dans des secteurs soupçonnés d’activités clandestines.
Les comités de réception clandestins reçoivent des armes mais aussi des agents venus de Londres. À Herré, près de Gabarret dans les Landes, les membres du réseau Gersois de « Hilaire » récupèrent « Odette » dans la nuit du 18 au 19 mars 1944. Elle a 22 ans et les résistants n’apprendront son vrai nom, Yvonne Baseden, que des années après la guerre.
Dans les heures qui précèdent le débarquement Allié en Normandie, la Résistance entame une vague de sabotages pour ralentir les mouvements de l’occupant. C’est le « plan vert ».