Le général de division Jacques Lasserre est l’auteur d’un livre de référence sur l’histoire du Bataillon de l’Armagnac.
Né le 17 janvier 1944 à l’Isle-de-Noé (Gers), il est diplômé de l’École de Saint-Cyr. Il sert dans différentes unités de l’arme-blindée cavalerie et dans des états-majors de conception. Breveté de l’École supérieure de guerre, il commande un régiment de chars de combat en Allemagne en 1987.
Ancien auditeur de l’Institut des Hautes études de défense nationale, il est affecté au cabinet militaire du Premier ministre en 1992 ; nommé général de brigade, il sert comme Adjoint opérationnel de la Division multinationale «Salamandre» en ex-Yougoslavie en 1995, puis à l’Etat-Major du SHAPE (Supreme headquarters allied powers in Europe) de l’OTAN à Mons en Belgique.
Retiré dans le Gers, il a écrit, en collaboration avec les derniers témoins, le livre « Le Bataillon de l’Armagnac, la Gascogne en résistance ». À partir des archives départementales et nationales, et au-delà de l’histoire évènementielle, il y aborde des sujets peu évoqués comme l’argent, la justice, l’appui des Forces Spéciales britanniques, les hiérarchies ou encore les rivalités entre organisations.
En liaison avec l’Éducation nationale, il enseigne par ailleurs l’histoire de la Résistance dans les écoles et participe, comme rédacteur et correcteur, au Concours national de la Résistance et de la Déportation.
SOMMAIRE
*