Hauts Lieux de Mémoire du Gers

Retour Retour à la carte

Les acteurs

Gabriel Plazuelo Expósito

Gabriel Plazuelo Expósito

Les acteurs

Gabriel Plazuelo Expósito

L'histoire Médias Contenus liés

Gabriel Plazuelo Expósito (25 février 1912 – 9 juin 1944) est le premier commandant responsable de la 35ème brigade de Guérilléros espagnols (non reconnue à ce jour). Il est né à Villacioso en Espagne. Ancien combattant de la guerre civile d’Espagne il est tué le 9 juin 1944 à Saint-Maur dans le Gers lors d’un contact avec les allemands.
Il a été déclaré Mort Pour La France.

L'histoire

Dès 1942 l’UNE (Unión Nacional Española) commence à regrouper ses « guérilleros » en unités constituées. Pour le département du Gers, en 1943, une brigade prend naissance sous les ordres de Modesto Valledor. Gabriel Plazuelo Expósito prend sa succession

L’UNE recrute essentiellement dans les Groupes de Travailleurs Etrangers (GTE) créés dans chaque département pour accueillir les Espagnols retirés des camps et destinés à servir de main d’œuvre dans les chantiers forestiers ou les fermes ; ils y reçoivent un maigre salaire. Pour le Gers, la source principale de recrutement est le GTE 541 basé à Fleurance.

Le Commandant Plazuelo Expósito dirige un chantier forestier  à Loubédat, près de Nogaro, où il demeure. Très tôt, il entre en contact avec Maurice Parisot qui est son voisin. Dans les premiers mois de 1944, il organise à Dému  une réunion des responsables espagnols du département à laquelle participe Tomas Guerrero-Ortega qui vient d’arriver dans le Gers. En raison de ses états de service pendant la guerre d’Espagne et de sa fidélité au Parti communiste, il est très probablement nommé à cette occasion Commissaire politique, ce qui lui donne un rôle majeur dans la 35° brigade.

Le 9 juin 1944, Plazuelo Expósito vient prendre contact avec ses compatriotes du bataillon Soulès de l’A.S qui, la veille, a attaqué un convoi allemand dans la côte de Saint Maur, au Sud de Mirande. La voiture qui le conduit est assaillie par des Allemands restés sur place. Plazuelo Expósito est tué en tentant de s’enfuir, son adjoint, Jaime Massip, est fait prisonnier et sera déporté.

La 35° brigade est décapitée et Tomàs Guerrero-Ortega (dit Camilo) en prend le commandement le 10 juin 1944.

Pictogramme lire histoire Consultez l'histoire détaillée Pictogramme section lire la suite