Musée de la Résistance et de la Déportation d’Auch.
Situé 5 rue Pagodéoutès au centre ville, le musée est un musée départemental consacré à la Déportation et à la Résistance dans le Gers. On y trouve de nombreuses pièces et de grandes collections d’objets de la Seconde Guerre mondiale. Le musée est géré par l’Association du Musée de la Résistance et de la Déportation.
Le musée sera installé dans de nouveaux locaux dans le courant de 2022.
Ce musée a été créé dès 1954 grâce à trois anciens résistants : Louis Villanova, Marcel Daguzan et Louis Leroy, et officiellement inauguré en octobre 1975.
Ce lieu de mémoire rassemble 700 objets et documents, photos comprises, liés à la Déportation et à la Résistance et à ceux qui l’ont vécue. Les salles d’exposition sont conçues pour suivre l’évolution de la Résistance dans le Gers de façon chronologique depuis ses balbutiements jusqu’à la Libération du territoire.
Il présente des objets en rapport avec la guerre de 39/45 (casques, fusils, vêtements de déportés, drapeaux, matériel de sabotage, matériel de propagande, mannequins sous uniforme…)
Des photographies retracent également cette époque.
Une salle est spécialement consacrée à la Déportation (objets, documents, dessins et mémorial des déportés gersois).
Une centaine d’objets et 1.200 volumes de la bibliothèque reposent encore dans des caisses jusqu’à l’heure faute de place. Une richesse incomparable qui devrait prochainement être mise à la disposition des visiteurs dans les locaux du nouveau musée. Celui-ci sera situé place des Carmélites, au cœur de la ville. Actuellement en cours de construction, sa mise en service est prévue pour la fin du premier semestre 2022.
Le visiteur peut retrouver, au cœur de la ville d’Auch et dans ses alentours, des lieux, des bâtiments où des artefacts qui témoignent encore des évènements survenus pendant la période de l’occupation et à la Libération. Retrouvez ce parcours dans l’histoire détaillée.
Marchés / hôtels / restaurants
Marchés :
Ne manquez pas le marché du samedi matin à Auch à proximité de la Cathédrale, celui du jeudi en ville basse ou encore le marché bio si vous passez ici un mercredi après-midi. Le dimanche matin, vous pouvez pousser jusqu’au marché des producteurs à Castéra-Verduzan.
Hôtels :
L’incontournable Hôtel de France au cœur d’Auch est parfait pour une visite à pied du centre historique.
Restaurants :
Le Gers ne manque pas d’endroits pour se restaurer et pour tous les goûts Jeff envoie du bois avec sa récente obtention de l’assiette Michelin, émerveillera vos papilles.
Les Tables du Gers sont des valeurs sûres côté fraicheur des produits et côté circuits courts.
À faire ou à voir :
Pour visiter Auch, faites une halte à l’office de tourisme ou contactez-le pour connaître en détail les solutions qui s’offrent à vous (visite guidée, plan de découverte pour être autonome, application « Explore Auch » si vous préférez une déambulation ludique).
Poussez jusqu’au village médiéval de Castelnau-Barbarens à l’Est d’Auch ou encore à Lavardens parmi les « Plus Beaux Villages de France » et sillonnez sans modération la campagne autour d’Auch !
Les délices viticoles produites ici sont absolument à goûter si vous êtes amateur.
Randonnées, activités de loisirs en intérieur ou en plein air : vous avez l’embarras du choix selon vos envies et le temps que vous avez devant vous.
Sites du patrimoine :
Impossible de visiter le Gers sans passer par la Cathédrale Sainte-Marie d’Auch ! Si vous souhaitez rencontrer le fameux
mousquetaire d’Artagnan, il vous faudra alors passer par l’escalier monumental d’Auch et ses 374 marches …
Le musée des « Amériques–Auch » et sa collection d’art précolombien vous feront voyager dans le temps et dans le monde !
Le Trésor de la cathédrale est ouvert 4 mois (de juin à septembre). Offrez-vous l’entrée dans l’un des sites les plus anciens de la ville d’Auch : les vestiges de la cathédrale primitive et sa salle capitulaire.
Dans le petit village de Lavardens, n’oubliez pas de pousser les portes du Château à la découverte du site, de son histoire, mais aussi de l’exposition du moment toujours très riche !