Hauts Lieux de Mémoire du Gers

Retour Retour à la carte

Les témoins

Francis Cammaerts, Agent SOE

Francis Cammaerts, Agent SOE
Francis Cammaerts, Agent SOE

Les témoins

Francis Cammaerts, Agent SOE

L'histoire Médias

Francis Cammaerts (16 juin 1916 – 3 juillet 2006) est un enseignant anglais et objecteur de conscience qui finit par s’engager dans le SOE. Envoyé clandestinement en France, il opère d’abord dans le réseau « Spindle » en zone nord. Puis il dirige le réseau Jockey en Savoie. Il est considéré aujourd’hui comme l’un des trois meilleurs agents du SOE en France, au même titre que George R. Starr dit « Hilaire » et Richard Heslop, dit « Xavier ». Tous trois seront les seuls à être nommés colonels à la fin de la guerre.

L'histoire

 

cartouche

 

 

*

SOMMAIRE

*

S’engager au SOE

Au début de la guerre, Francis Cammaerts est objecteur de conscience. Mais la mort de son frère à bord d’un avion lors de la bataille d’Angleterre le décide à « faire quelque chose ». L’un de ses amis, Harry Rée est secrètement membre du SOE, un service d’action. Il convainc Francis Cammaerts de le suivre.

retour sommaire

*

Recruter pour le SOE

A quel instinct se fier pour recruter des agents sur le terrain ? Francis Cammaerts, enseignant de métier, se fiait à son instinct de professeur.

retour sommaire

 

 

*

Qui était Georges Starr ?

Francis Cammaerts a été en contact à au moins deux reprises avec George Starr durant leurs missions respectives. Notamment cette fois où il recherchait des « quartz » de remplacement (cristaux utilisés pour les communications avec Londres) pour son opérateur radio. Il donne ses impressions sur le chef du réseau « Wheelwright » et son sentiment sur le choix de Castelnau sur l’Auvignon comme base.

retour sommaire

*

Échapper à la mort

Alors qu’il avait été arrêté par la Gestapo, Francis Cammaerts a échappé à une mort certaine grâce à l’intervention de l’une de ses « agents ». Elle s’appelait « Christine » (de son vrai nom Krystyna Skarbek, polonaise engagée dans le SOE). Francis Cammaerts raconte les conditions de cet incroyable sauvetage.

retour sommaire