Hauts Lieux de Mémoire du Gers

Retour Retour à la carte

Les événements

Naissance du Chant des Partisans (Septembre 1943)

Naissance du Chant des Partisans (Septembre 1943)

Les événements

Naissance du Chant des Partisans (Septembre 1943)

L'histoire Médias

C’est à Auch, principale ville du Gers, qu’est imprimé pour la première fois le Chant des Partisans. Ce chant, aujourd’hui célèbre dans le monde entier, apparaît dans les pages d’un numéro de la revue clandestine « Les Cahiers de Libération » publié dans la nuit du 25 Septembre 1943. Composé par les écrivains Maurice Druon et Joseph Kessel sur une musique d’Anna Marly, il va devenir aussitôt l’hymne de la Résistance Française.
C’est Emmanuel d’Astier de la Vigerie, chef du mouvement « Libération-sud » qui a favorisé la rencontre des auteurs.

L'histoire

Naissance de l’hymne des résistants

En 1941, la chanteuse Anna Marly est réfugiée en Angleterre où elle gagne sa vie en travaillant dans une cantine. Elle lit un article sur le rôle des Partisans soviétiques (URSS) pendant la bataille de Smolensk. Aussitôt elle se met à écrire une chanson dans laquelle elle évoque le combat de la population civile contre l’armée allemande. Cette première version de la chanson est en russe et s’appelle la « Marche des partisans ».

Anna Marly pendant la guerre
Joseph Kessel

En 1942, elle joue sa chanson lors d’une soirée en présence d’Emmanuel d’Astier de la Vigerie, résistant et chef du mouvement « Libération-Sud », qui est en Angleterre pour y rencontrer le général De Gaulle. Séduit par la chanson, d’Astier de la Vigerie met Anna Marly en relation avec Joseph Kessel et son neveu Maurice Druon, tous deux écrivains et fraîchement arrivés à Londres pour s’engager dans la résistance. D’Astier, convaincu que cette chanson peut devenir la « Marseillaise des résistants » demande donc à Kessel et Druon d’écrire des paroles en français en leur précisant qu’il veut donner l’impression que le chant vienne du maquis.

 

Ce sera chose faite le 30 mai 1943, jour où la chanteuse Germaine Sablon, compagne de Joseph Kessel, enregistre une première version du Chant des partisans pour un film du cinéaste brésilien Alberto Cavalcanti. C’est d’ailleurs à la même époque qu’Anna Marly et Emmanuel d’Astier de la Vigerie écrivent la Complainte du partisan. Une chanson devenue mondialement célèbre grâce à sa reprise – The Partisan – par Leonard Cohen en 1969.

Emmanuel d’Astier de la Vigerie

Après quelques modifications apportées au texte, d’Astier de la Vigerie l’emmène avec lui en France où il atterrit clandestinement en juillet 1943.

 

« Le Chant des partisans » a été imprimé pour la première fois à Auch, le 25 septembre 1943, dans « Les Cahiers de Libération ». Yvan Borel, Louis Grouillier, Louis Radix, Marie-Louise Laffargue et Jeanne Daguzan décident cette nuit-là de publier le premier numéro de la revue alors jugée illégale par l’occupant allemand. « Le Chant des partisans », écrit par Joseph Kessel et Maurice Druon, est devenu, dès 1943, le signe de ralliement de la Résistance. En novembre et décembre suivant la publication, les cinq Auscitains sont arrêtés par les Allemands et déportés. Deux mourront en déportation.

Le 26 janvier 1976, l’auteur des « Rois maudits » écrit une lettre à Jeanne Daguzan. « Nous ignorions tout de ceux qui avaient accompli, et dans quelles conditions tragiques, cette impression, avoue Maurice Druon. Laissez-moi vous dire, Madame, combien j’ai de joie à pouvoir enfin vous exprimer ma sincère admiration. »

Maurice Druon

En mai 2011, sur la scène du Festival de bandas, le groupe Zebda chante, sur la scène de Condom, sa reprise du « Chant des partisans », entonnée par plus de 3 000 personnes. Les chanteurs ignoraient alors qu’à une cinquantaine de kilomètres de là, soixante-huit ans auparavant, cinq Gersois ont mis leur vie en péril pour coucher ces paroles sur le papier.

Pictogramme lire histoire Consultez l'histoire détaillée Pictogramme section lire la suite

Galerie médias