Hauts Lieux de Mémoire du Gers

Retour Retour à la carte

Les témoins

Stéphane Hessel – Résistant (BCRA, France Libre)

Stéphane Hessel – Résistant (BCRA, France Libre)

Les témoins

Stéphane Hessel – Résistant (BCRA, France Libre)

L'histoire Médias

Stéphane Hessel (20 octobre 1917 – 27 février 2013) est un résistant français d’origine allemande.
Né allemand, Stéphane Hessel arrive en France à l’âge de 8 ans. Naturalisé français en 1937, normalien, il rejoint les Forces françaises libres, en 1941, à Londres.
Devenu agent du BCRA (le service secret de renseignements de la France Libre), il est envoyé en mission en France. Il est déposé dans le Cher par un Lysander venu de Londres. Sa mission consiste à organiser la dispersion des émetteurs de la résistance. Dénoncé par un camarade qui a parlé sous la torture, il est à son tour arrêté par la Gestapo puis déporté à Buchenwald. Il parvient néanmoins à échapper à la mort en usurpant l’identité d’un autre prisonnier mort du Typhus. Transféré au camp de Dora, il parvient à s’évader lors d’un nouveau transfert par train en avril 1944 et rejoint les lignes américaines.
Devenu diplomate, écrivain et militant politique, Stéphane Hessel devient une figure historique. Il intervient en 2004 dans le film de Jean-Marie Barrère « Robert et les Ombres » (France Télévision).
En 2010, il obtient une grande renommée avec son livre manifeste « Indignez-vous ! » dans lequel il encourage les générations montantes à conserver un pouvoir d’indignation.

 

L'histoire

*

 

SOMMAIRE

 

*

 

1 – Les arrestations

retour sommaire

 

*

2 – Stéphane Hessel raconte son arrestation

Envoyé en mission en 1944 par le BCRA (les services secrets de la France Libre), Stéphane Hessel est arrêté sur dénonciation.

retour sommaire

*

3 – Les Parachutages

retour sommaire