Hauts Lieux de Mémoire du Gers

Retour Retour à la carte

Les réseaux secrets

Le Réseau Wheelwright

Le Réseau Wheelwright

Les réseaux secrets

Le Réseau Wheelwright

L'histoire Médias

Le réseau Wheelwright est un réseau du SOE dirigé par le major anglais George Réginald Starr dit « Hilaire » ou « Gaston ». Fondé fin 1942 sur les bases du réseau français « Victoire » il rayonne depuis le village gersois de Castelnau sur l’Auvignon et s’étend peu à peu dans sept départements, depuis les Hautes-Pyrénées jusqu’en Dordogne. C’est l’un des plus grands réseaux du SOE en France et il va jouer un rôle déterminant dans la libération du Sud-Ouest.

L'histoire

Le réseau SOE Wheelwright dirigé par le major anglais George Réginald Starr (« Hilaire », « Gaston ») est implanté dans les Hautes-Pyrénées, les Landes, le Lot-et-Garonne, la Gironde, la Dordogne, peu dans la Haute-Garonne, et dans le Gers à Castelnau-sur-l’Auvignon. En avril 1943 il prend la suite du réseau Prunus démantelé. À partir de l’été 1943 « Hilaire » bénéficie d’une liaison personnelle avec Londres grâce aux talents d’une opératrice radio parachutée en Gironde le 23 août 1943 : Yvonne Cormeau (« Annette »). Les parachutages constituent une des principales activités du réseau.

L’autre responsable du réseau Wheelwright dans le Gers est Théodore Lévy, «Théo» ou «Rhénan», réfugié à Vic- Fezensac et habitué de la famille Saint-Avit