Hauts Lieux de Mémoire du Gers

Retour Retour à la carte

Les acteurs

Baseden Yvonne (Odette)

Baseden Yvonne  (Odette)

Les acteurs

Baseden Yvonne (Odette)

L'histoire Médias

Yvonne Jeanne de Vibraye Baseden (20 janvier 1922 – 28 octobre 2017), plus tard connue sous le nom d’Yvonne Burney, est un agent du service secret britannique Special Operations Executive (SOE). Parachutée en France près de Gabarret (Landes), elle est réceptionnée par les équipes du réseau Wheelwright. Elle est arrêtée dans la région de Dole (Jura) mais parvient à cacher son appartenance au SOE. Déportée à Ravensbrück, elle y survit et elle est libérée le 25 avril 1945.

L'histoire

De la vie de château à la vie d’agent secret

Née dans une famille dont la branche maternelle fait partie de l’aristocratie française, Yvonne Baseden a de l’audace. Elle n’a pas encore 19 ans lorsqu’elle demande à s’engager. Elle est finalement acceptée dans la Women’s Auxiliary Air Force, comme employée de bureau. Ce service est également, sans qu’elle n’en sache rien, un vivier de recrutement pour le SOE. Après une série de promotions,elle est mutée au service de renseignement de la Royal Air Force, qui l’emploie aux interrogatoires d’aviateurs et de sous-mariniers allemands. En raison de ses bons états de services, elle est signalée au SOE.

Mission

Le 24 mai 1943, la lieutenant Baseden est affectée au SOE. Elle y reçoit une formation d’opérateur radio et, dans la nuit du 18 au 19 mars 1944, elle est parachutée à Herré (Landes). Le réseau gersois wheelwright piloté par « Hilaire » est chargé de la réceptionner et d’organiser pour elle et Gonzague de Saint-Geniès, son chef, dont le nom de code est « Lucien », un transit vers le Jura où plusieurs missions les attendent.
Là bas, ils organiseront notamment d’importants parachutages.

Arrestation

Malheureusement, le 26 Juin 1944, l’aventure d’« Odette » et de « Lucien » tourne au tragique. Repérés par les allemands alors qu’ils fêtaient un de leurs succès, les Résistants agents sont cernés dans une fromagerie. Blessé, « Lucien » se suicide tandis qu’« Odette » est arrêtée, torturée, puis déportée à Ravensbrück. Yvonne Baseden s’appelle alors officiellement « Jeanne Bernier ». Elle ne devra la vie sauve qu’à son acharnement à cacher sa véritable identité et son appartenance au SOE.
Libérée des camps en 1945, épuisée mais vivante, Yvonne Baseden reprend la vie civile à la libération et sera toujours très discrète sur ce passé glorieux qui lui vaut de figurer aujourd’hui en bonne place à l’Imperial War Museum.

Yvonne Baseden et ses décorations
Yvonne Basden à la fin de sa vie

le 8 Mai 2004, à l’occasion de la projection du Film « Robert et les ombres » (dans lequel elle apparaît) l’ancienne agent du SOE se rend à Fleurance, dans le Gers, pour les commémorations du 60 ème anniversaire du débarquement allié.

Une stèle honore aujourd’hui le nom d’Yvonne Baseden parmi les sept agents amenés en France lors de cinq parachutages réalisés par le réseau WHEELWRIGHT entre août 1943 et avril 1944 sur les terrains autour du village de Gabarret, dans les landes limitrophes du Gers (Hérré, Lubbon, Créon d’Armagnac)le 22 avril 2018, un monument édifié sur la zone de saut, utilisée par Gonzague de Saint-Geniès et Yvonne Baseden a également été inauguré. Il s’agit du terrain répondant au nom de code « La Roulette » (Hérré).

La Stèle de Hérré, lieu de parachutage de « Odette » et « Lucien »

 

Pictogramme lire histoire Consultez l'histoire détaillée Pictogramme section lire la suite

Galerie médias