Hauts Lieux de Mémoire du Gers

Retour Retour à la carte

Les acteurs

Wallerand Pierre

Wallerand Pierre

Les acteurs

Wallerand Pierre

L'histoire Médias Contenus liés

Pierre Wallerand est un militaire français du 150 ème R.I basé à Agen. Très tôt il rentre en Résistance en devenant l’un des co-fondateurs du Réseau « Victoire » avec l’adjudant Fernand Gaucher. Après avoir rejoint les Forces Françaises Libres, il meurt en mission sur les côtes normandes au cours d’une opération clandestine en 1943.

L'histoire

Pierre Wallerand est originaire du département du Nord. Sous-Officier (Adjudant-chef) au 150° R.I. à Agen, il est l’un des militants co-fondateurs du réseau VICTOIRE en avril 1942 à Castelnau sur l’Auvignon.
Après sa mise en congé d’armistice le 28 novembre 1942, il réside quelques semaines à Castelnau sur l’Auvignon avant de rejoindre Tarbes et un groupe de militaires désireux de faire partie des Forces Françaises Libres en Angleterre.
Il passe les Pyrénées et traverse l’Espagne. Il arrive en Afrique du Nord et se réengage.
En Angleterre où il intègre les Commandos français et il est chef d’un groupe débarqué sur la cote normande pour une mission de renseignement. Son canot gonflable est mitraillé, et voulant absolument rendre compte de sa mission, il meurt d’hypothermie à quelques mètres de la côte. C’était la nuit de Noël 1943.
Ramené dans son village de Biencourt, dans la Somme,  il est enterré au cours d’une cérémonie pendant laquelle les Allemands lui rendent les honneurs.