Gabriel Termignon (7 Janvier 1898 – 1961), né à Philippeville en Algérie, est un ancien militaire engagé volontaire lors de la première guerre mondiale. Il quitte l’armée en 1930 mais il est à nouveau mobilisé en 1939. Pendant l’occupation, il stationne à Auch où il devient clandestinement le chef départemental de l’AS, l’Armée Secrète.
Lors de la première guerre mondiale, Gabriel Termignon s’engage volontairement en 1915 au 1er Régiment de Tirailleurs Algériens. Il termine la Grande Guerre comme sous-lieutenant avec 3 blessures. Il participe ensuite à la campagne de « pacification » du Maroc et quitte l’Armée en 1930 avec le grade de capitaine.
En 1939, il est remobilisé et affecté au 156e Régiment d’infanterie de Forteresse. Fait prisonnier en 1940, il est rapatrié l’année suivante comme ancien combattant de 1914-1918. Il est alors nommé à Auch au Centre de démobilisation où il met à profit ses fonctions officielles pour régulariser la situation des prisonniers évadés.
Gabriel Termignon est contacté par la Résistance pour prendre le commandement de l’Armée Secrète départementale sous le pseudo de « Lux ». Au moment de l’entente entre l’AS et l’O.R.A. (Organisation de Résistance de l’Armée), il devient l’adjoint du Capitaine De Neuchèze, qui a reçu le commandement de l’ensemble des forces. En juin 1943, le Capitaine De Neuchèze est arrêté et Gabriel Termignon le remplace alors comme chef départemental mais trois mois plus tard, c’est la scission des deux mouvements. Termignon redevient exclusivement le chef de l’AS, sous le pseudo de « Thierry » et va se consacrer à l’organisation de groupes armés dépendant des M.U.R (Mouvements Unis de Résistance). En mai 1944, il prend le commandement des Corps Francs de la Libération (ex A.S.). Au moment du débarquement allié, le 6 juin 1944, il installe son P.C. opérationnel à Pessan chez Auguste Sempé. Le 15 juillet, alors qu’il est en déplacement avec son chauffeur Monteils, il est arrêté à Faget-Abbatial par une colonne allemande. Fait prisonnier, il est incarcéré à la Maison d’arrêt Saint-Michel de Toulouse. Quelques jours plus tard, à l’ouverture des portes de la prison lorsque les Allemands quittent la ville le 19 août. Entre-temps, il a été remplacé par le commandant Marcel Lesur à la tête des FFI, Forces Françaises de l’Intérieur du Gers.
En septembre-octobre 1944, nommé lieutenant-colonel, Gabriel Termignon préside le Tribunal Militaire d’Auch où il se fait remarquer par sa sévérité. Puis, il forme le 1er Régiment du Gers qui se porte sur le Front de l’Atlantique, en Charente-Maritime le 25 novembre. Cette formation FFI est intégrée par la suite au 158e Régiment d’infanterie qui, le 15avril 1945, se porte à l’attaque de la presqu’île d’Arvert, suivie de la Libération de l’Île d’Oléron. Rendu à la vie civile à la fin de la guerre, Gabriel Termignon retourne à Metz où il s’était fixé en 1926.