Actualités de l'association
Parution du livre « Le Gers en Résistance »
« LE » livre de référence indispensable.
Jacques Fitan et Pierre Léoutre, avec la collaboration d’Alain Geay, viennent de réaliser un miracle : il y a plus de dix ans, en effet, Guy Labédan, Pierre Péré, Pierre Cames et, autour d’eux, l’ONAC et quelques dépositaires de la Mémoire de la Résistance dans le Gers avaient conçu le projet de produire un CD ROM réunissant l’ensemble des connaissances disponibles sur la Résistance Gersoise. Hélas, ce projet n’avait pu voir le jour et, aujourd’hui, les références qu’étaient Guy Labédan et Pierre Péré et Pierre Cames nous ont quitté.
Mais l’esprit de Résistance, c’est d’abord la volonté et la ténacité. Les auteurs de cette somme indispensable n’en ont pas manqué puisqu’ils sont parvenus contre vents et marées et sous la forme classique d’un livre de 620 pages à réaliser l’ambitieux projet de ces aînés dont ils avaient depuis longtemps suivi les traces.
Impeccablement documenté, truffé de notes mais rédigé avec du souffle, « Le Gers en Résistance » est le livre qui s’impose désormais comme l’incontournable référence pour quiconque prétend pénétrer l’histoire épique de ces Résistants auxquels nous devons tout. L’ouvrage a également le grand mérite de mettre à la disposition du public des écrits et des témoignages jusque-là peu accessibles.Un travail colossal qui justifie largement les 50 euros de l’étiquette (35 euros à la commande chez l’auteur). D’autant que cet ouvrage nous rappelle qu’aujourd’hui, plus que jamais, la Liberté, elle, n’a pas de prix.
ci-dessous l’article paru dans la Dépêche
https://www.ladepeche.fr/2020/08/08/le-gers-en-resistance-louvrage-est-paru-9011939.php