Rapport sur l’exécution du Capitaine Jaeger
Août 1944 quartier Espagne à Auch
Cette note témoigne de la difficulté qu’il y a pour l’historien lorsqu’il s’agit d’infirmer ou de confirmer un témoignage quel qu’il soit lorsqu’une longue période s’est écoulée entre les faits et le temps présent.
Avant d’aborder les sources archivistiques conservées à Auch dans le cadre des Archives Départementales, nous avons procédé à la relecture des divers ouvrages connu du grand public, et évoquant la Résistance dans le Gers.
a) Analyse de l’ouvrage :
« Le Bataillon de guérilla de l’Armagnac 158ème R.I » (CTR 1997)
Page 218
« le 22 août, dans l’après-midi, les prisonniers allemands sont conduits sur la place de Mauvezin. Le lendemain 23, après-midi, ils sont transférés au Quartier Espagne à Auch,
Peu de temps après l’arrivée du convoi, le Capitaine Jaeger, Commandant de la Feldgendarmerie, a été abattu par un combattant F.F.I. » (3)
(3) Colonel Henri Monnet adjoint au Commandant Parisot « Mémoires d’un éclectique » – Garnier 1980
La lecture de cet ouvrage ne confirme pas la note qui suit le texte de l’ouvrage cité.
b) Analyse de l’ouvrage :
« Le Bataillon de l’Armagnac – la Gascogne en résistance » (Privat 2018)
Page 188
« les prisonniers sont ramenés en véhicule à Auch le 23 août, puis traversent la ville les mains sur la tête. Après leur arrivée, les prisonniers sont rassemblés dans le manège de la caserne Espagne. Les hommes sont alignés des deux côtés : au centre, les officiers allemands et des cadres français. Le capitaine Pignada, du bataillon Derines du C.F.P. se dirige vers le capitaine JAEGER avec deux hommes. Ils l’invectivent et le frappent : effondré, placé le long d’un mur, il est à nouveau brutalisé, puis il est abattu d’une rafale de pistolet mitrailleur (12).
(12) Rapport de Marceau, chef départemental des F.F.I. à Monsieur le préfet du Gers, en date du 26 août 1944 – AD du Gers cote 1 w 829.
La lecture de l’analyse sommaire sera suivie de la lecture du document originel.
1 W / 829
Exécutions sommaires, assassinats et découvertes de corps, enquêtes : rapports et procès-verbaux de gendarmerie (septembre 1944-1949).
Rapport sur l’exécution du capitaine Jaeger par des FFI (1944-1946).
État numérique des exécutions sommaires opérées au nom de la Résistance et des condamnations à mort prononcées dans le département (1948).
1 W AD Auch
JAEGER, capitaine des troupes d’occupation : 1 W 84 (p. 84), 1 W 829 (p. 88)
c) Analyse de l’ouvrage :
« Le Corps Franc POMMIES 45ème R.I. Tome II (Du Parc Muret _DUPIN Montauban 1984)
Page 488
Nous avons vu que l’après-midi, les prisonniers ont rejoint également Auch venant de Mauvezin. Ils sont regroupés dans le manège du quartier d’Espagne ;
Deux chasseurs de la compagnie de Fumel, François MONEAN et Roger LEBORGNE (1) fraîchement libérés de la prison Saint-Michel de Toulouse, ont immédiatement regagné leur unité à Auch. Reconnaissant parmi les prisonniers, le capitaine JAEGER, qui les avait maltraités, avec beaucoup de cruauté lors de leur arrestation, ils lui manifestent leur colère. JAEGER, en raison des charges qui pèsent sur lui sera exécuté. »
(1) Ces deux chasseurs avaient été fait prisonniers par les miliciens lors de l’attaque de leur convoi le 15 août sur la N.626 au S.-E. de Pessan.
Il convient de noter que la description du décès de l’officier allemand faite par le témoin est en partie fiable, mais pas en totalité (sur la méthode d’exécution).
Alain Geay
2021